Evènement du 12 décembre 2020

Evènement du 12 décembre 2020

Une bonne nouvelle vient d’arriver, la préfecture d’Indre-et-Loire nous autorise à organiser un Repair Café avant la fin de l’année! Ainsi, cet événement se déroulera le 12 décembre 2020, de 12h30 à 16h45. La sécurité de chacun, visiteur comme bénévole, reste notre priorité. Pour veiller au respect des consignes sanitaires, nous avons dû revoir notre organisation, comme détaillée ci-dessous.

Modalité d’inscription

Pour nous assurer de garder la distanciation sociale, nous sommes limités dans le nombre de personnes présentes en simultané dans les locaux. Nous avons donc organisé notre après-midi en plusieurs créneaux, ce qui limite le nombre d’objets pouvant être pris en charge. Pour obtenir un rendez-vous, vous devrez, dans un premier temps, remplir le formulaire de contact présent sur notre site. Afin que votre demande puisse aboutir, nous vous demanderons de renseigner:

  • La civilité, le nom, le prénom et l’adresse postale de la personne qui viendra avec l’objet (pour l’attestation)
  • La marque et la référence de l’objet
  • Le problème qu’il présente
  • Si vous avez essayé de le démonter ou de le réparer vous même

Le lieu de l’événement vous sera communiqué lors de la confirmation du rendez-vous. Vous y trouverez aussi les documents, à avoir obligatoirement sur vous lors de votre déplacement le 12 décembre. Si nous ne pouvons vous donner de rendez-vous pour cette édition, nous vous en proposerons un pour le prochain (que nous espérons en janvier).

Les objets acceptés


Au vu des restrictions auquel nous faisons face, nous avons dû prendre certaines décisions. Parmi elles, le choix de prioriser les personnes dont l’objet est de première nécessité et celles qui attendent depuis longtemps (plus de deux mois pour certaines) un rendez-vous.  De ce fait, un chauffe-biberon aura, par exemple, la priorité sur un lecteur DVD.

  • Comme pour chaque édition, votre appareil doit tenir dans un sac de type cabas, exception faite pour les fours ainsi que pour certaines imprimantes.
  • penser à amener tous les accessoires avec l’appareil (alimentation, câble, recharge…)
  • Les imprimantes et télévisions ne sont acceptées que si un bénévole disposant des compétences nécessaires est présent.
  • Nous vous demanderons de nettoyer et désinfecter votre appareil avant de venir afin de limiter le risque de propagation du virus.
  • Le dépannage de problème logiciel sur les ordinateurs n’est plus pris en charge
  • Nous ne dépannons pas les vélos ainsi que les écrans Plasma et le gros électroménager. Une aide en ligne peut éventuellement vous être apportée pour cela.

Limitation à notre intervention

À la demande de la préfecture, nous ne pourrons pas assurer la partie « café » de notre nom. Si vous aimez cette boisson couleur ébène, prévoyez votre thermos de café ;).

Nous ne sommes pas un SAV, mais une association à but non lucratif, regroupant des passionnés qui sacrifient leur temps libre pour vous apporter leur aide. Nous ne pouvons pas vous garantir la réparation de votre objet.

Pour respecter les gestes barrières, veillez a laisser le bénévole agir seul sur votre objet (sauf s’il demande explicitement votre aide). N’hésitez pas à le guider, à lui poser des questions. Il se fera une joie de vous répondre et de vous montrer ce qu’il fait.

Les bénévoles ne se déplacent pas à domicile et il leur est demandé de ne pas continuer de réparation en dehors des événements que nous organisons. S’ils le font, leur seule responsabilité est engagée.

A noter


Bien que nous fassions moins d’événements, nous avons toujours les mêmes frais liés à notre fonctionnement. Aujourd’hui, vos dons nous sont encore plus précieux. C’est grâce à eux que nous pouvons encore exister. N’oubliez pas qu’un petit composant électrique peut accomplir de grandes choses sur vos appareils!

Depuis quelque temps, certains de nos bénévoles activent notre communication, notamment pour notre chaine YouTube. Aussi, il est possible qu’un bénévoles muni d’une caméra ou d’un appareil photo se déplace durant l’événement et prenne quelques photos. Si vous ne souhaitez pas apparaître, vous pouvez le signaler à l’accueil dès votre arrivée ou au bénévole directement.

Si des journalistes souhaitent couvrir l’événement, merci de nous contacter 2 à 3 jours avant afin que nous puissions nous organiser (autorisation de déplacement)