Déroulement des évènements

RAPPELS D’USAGE

  • Les évènements Repair Café Tours sont en entrée libre et sans inscription.
  • Un seul objet (soit une fiche d’enregistrement) sera examiné par passage.
  • Nos bénévoles n’ont aucune obligation de réparation avec succès.
  • N’oubliez pas vos accessoires (câbles, notices, consommables…) afin de permettre la réparation.
  • Il n’est pas nécessaire de savoir bricoler pour assister au Repair Café.
  • Vos dons sont très appréciés puisqu’ils permettent le déroulement de nos activités.

SÉCURITÉ

  • Les mineurs restent sous la responsabilité des adultes les accompagnant.
  • Ne laissez pas vos enfants se balader librement ou chahuter.
  • Lors d’une réparation, ne prenez pas d’initiatives. Demandez toujours au bénévole.
  • Ne branchez aucun appareil sur le réseau électrique (charge de téléphone, vapoteuse).
  • Interpellez un réparateur ou organisateur si vous constatez le moindre danger.

 

CIRCUIT DE PRISE EN CHARGE DE VOTRE OBJET :

ÉTAPE 1 – Accueil et Orientation

  • À l’entrée du Repair Café, vous êtes reçu et renseigné par les bénévoles sur le fonctionnement de l’évènement.
  • Une fiche de suivi vous est remise pour l’objet à réparer.
  • Nous vous demandons de prendre connaissance du Règlement Repair Café international. Vous devez accepter et signer ce règlement pour participer à nos évènements.
  • Votre objet est ensuite pesé et enregistré informatiquement pour permettre votre orientation vers le secteur de co-réparation adapté (ou de prédiagnostic si requis).
  • Des questions complémentaires peuvent vous être posées pour faciliter votre orientation.

ÉTAPE 2 – Aiguillage vers un secteur de co-réparation

Un bénévole vous guide vers le secteur de réparation adapté en fonction de votre objet.
Par exemple, pour une panne de moteur sur un aspirateur, vous êtes orienté vers le secteur petit électroménager et un prédiagnostic électrique est effectué au préalable.
Autre exemple, pour la fermeture Éclair d’un jean, vous êtes orienté vers le secteur couture.

ÉTAPE 2 BIS – En cas de prédiagnostic électrique requis

En cas de risque électrique potentiel, des tests sont effectués par un spécialiste.
À l’issue de ces tests, il est en capacité d’accepter ou de refuser la prise en charge de votre objet (sous certaines conditions).
Cette étape est indispensable pour assurer la sécurité de tous.

ÉTAPE 3 – Avant la co-réparation

Nous vous invitons à patienter dans une zone de convivialité. Cafés et boissons vous sont proposés par notre intendance.
Dès qu’une place se libère, nous vous guidons vers un bénévole réparateur, pour vous aider à redonner une seconde vie à votre objet.

ÉTAPE 4 – Réparation

  • Selon la panne rencontrée, votre équipement peut être pris en charge dans un ou plusieurs des secteurs de réparation.
  • Un bénévole expert ou polyvalent vous accompagne afin de détecter la source de la défaillance de votre objet.
  • Après examen de l’objet, il sera en mesure de vous dire si votre objet est réparable ou non lors de cet évènement.
  • Si une tentative de remise en état est envisageable, il vous aidera à réparer votre objet.
  • Pour certaines réparations non envisageables lors d’un évènement, un renvoi vers une association partenaire est possible (par exemple un dépannage informatique trop long)

ÉTAPE 5 – Retour de la fiche de suivi

Afin d’assurer un suivi statistique, les fiches de suivi sont récupérées en fin de circuit.
Le strict respect du RGPD est de rigueur.
Les données collectées le sont à des fins fonctionnelles (déroulement de l’évènement) et statistiques (quantité de déchets traités).
Vos données personnelles ne sont ni réutilisées ni partagées.