Électronique

Un domaine multimédia

Le secteur dit de l’électronique s’occupe du matériel touchant essentiellement à l’image et au son, quelquefois au petit électroménager (grille-pain, cafetière, mixeur, robot de cuisine, fer à repasser, aspirateur…)

Quelle que soit votre opinion au sujet de l’objet qui traîne dans votre cave ou votre garage, apportez-le. Il est plus souvent réparable que vous ne le pensez.

L’investigation

Notre but premier est de déterminer si l’objet est réparable par un diagnostic visuel et des mesures (Tension, etc.) des cartes ou éléments électroniques de celui-ci. Cela ressemble à une enquête policière sur beaucoup de points. Il est fait appel aux connaissances et à l’expérience du bénévole, mais aussi à la réflexion, la mémoire de l’usager. Ces intelligences, mises en commun, permettent le plus souvent de trouver la panne. Dans le cas contraire, elles éliminent les causes improbables.

Une fois le diagnostic posé, nous demandons la participation du visiteur aux diverses opérations de démontage ainsi que pour servir de troisième main si nécessaire. Cela permet, en particulier, de faire reculer l’appréhension vis-à-vis de matériel « inconnu » pour le commun des mortels. Souvent vétustes et fatigués, ces objets nécessitent de prendre quelques précautions pour prolonger leur durée de vie. Le bénévole vous conseillera, dans ce but, autant que faire se peut.

À noter

Pour des raisons évidentes concernant les pièces détachées, tout n’est pas réparable in situ. Il s’agit cependant, dans une grande majorité des cas, de pannes simples ne nécessitant qu’une intervention humaine. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un avis technique de « réparabilité » avant de venir.

Si vous souhaitez apporter un téléviseur, vous devez savoir que nous ne prenons pas en charge les écrans LCD.

Les fours à micro-ondes ne peuvent être démontés que dans certaines conditions impossibles à mettre en place. Pour la sécurité de tous, nous refusons d’intervenir sur ces appareils.