Petit électroménager

Leur domaine

Les bénévoles de ce secteur examinent ces objets du quotidien. Ceci va du fer à repasser aux aspirateurs, en passant par les robots cuisiniers et les presse-agrumes électriques. Lors d’un évènement, nos bénévoles réparateurs vous apprendront à réaliser des actions simples (contrôler un fusible, remplacer le câble d’un aspirateur…). Leurs objectifs ? Vous permettre par la suite de réparer vous-même, depuis chez vous, vos objets et ainsi d’allonger leur durée de vie.

Ce qu’ils font

Bien que l’on donne notre maximum, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir que nous sauverons votre bien à coup sûr. Mais si cela est réparable, alors nos passionnés vous montreront comme faire fonctionner de nouveau :

  • votre machine à pain qui ne tourne plus
  • un petit four qui ne sonne pas lorsque les plats sont chauds
  • le nettoyeur vapeur qui ne s’allume pas.

Pour rester dans l’état d’esprit du Repair Café, les usagers profitant des connaissances de nos bénévoles sont invités à nous assister tout au long de la tentative de réparation. Cela comprend notamment la détection de la panne, le remplacement éventuel des éléments défaillants.

A votre disposition

Dans le but de vous faciliter la tâche, des outils seront à votre disposition sur place. Par ailleurs, nos bénévoles répondront avec plaisir à vos questions concernant l’entretien ou l’utilisation de vos appareils courants.
Ils pourront aussi vous apporter un avis technique et établir un diagnostic de « réparabilité » sur vos biens grâce aux équipements d’analyses présents sur atelier. Nous pouvons aussi avoir recours aux technologies d’impression 3D pour refabriquer certaines pièces spécifiques.

Nous disposons d’une petite réserve de composants (interrupteurs, fusibles thermiques, condensateur, etc..) pour vérifier les hypothèses de défaillances établies. Dans la plupart des cas, il faudra que vous commandiez les pièces détachées nécessaires au dépannage avant de revenir vers nous lors d’un futur évènement.

A noter

Nous ne sommes pas des professionnels, mais des passionnés. Nous ne pouvons donc pas prendre en charge tous les appareils. La liste ci-dessous regroupe ce que nous refusons.

  • les appareils trop dangereux ou non protégés d’un point de vue électrique
  • le gros électroménager (lave-linge, cuisinière, etc.)
  • les équipements frigorifiques ou contenant un circuit de gaz
  • les fours et autres appareils intégrant des revêtements amiantés

Pour toute question sur nos capacités de réception des objets, contactez-nous.