Électricité

Un vaste domaine

C’est une force invisible, dangereuse et difficile à appréhender. L’électricité est présente partout pour faire fonctionner vos appareils, qu’il s’agisse d’électroménagers, de bricolage ou encore de projecteur de spectacles. Contrairement à d’autres secteurs, celui-ci est présent sur trois différents fronts. L’accompagnement, le prédiagnostique électrique et la sécurité.

Parmi ses bénévoles, certains ont reçu la formation et sont habilitable basse tension. Pour vulgariser, cela signifie qu’ils sont aptes à travailler auprès d’objets sous tension ainsi que d’intervenir en cas d’accident lié à l’électricité. Ne vous y trompez pas, la basse tension va jusqu’à 1000V en alternatif. Dans une prise électrique, la tension est de 230V alternatif. Les dangers pour l’Homme (allant du sursaut au décès) apparaissent dès 30V alternatif.

Leurs différentes taches

Le premier axe est l’accompagnement. Les bénévoles de ce secteur prennent principalement en charge les appareils électroniques qui ne sont ni d’électroménager, ni du multimédia. Cela regroupe par exemple l’outillage (avec ou sans fils), l’alimentation de circuits télécommandés ou encore les lampes. Ils accompagnent le visiteur tout au long de la réparation de l’appareil en effectuant les tâches complexes.

Vient ensuite le prédiagnostique électrique. Après votre accueil, un bénévole (formé et habilitable) y vérifiera si votre appareil ne présente pas de danger immédiat pour les personnes présentes. Nous vous inviterons à nous signaler si :

  • votre appareil a fait disjoncter votre installation électrique
  • Si vous avez eu des sensations de « coup de jus »
  • Si vous avez senti une odeur de brûlé

Bien que nous souhaitons réduire les déchets, nous ne voulons pas sacrifier une vie humaine pour un appareil dangereux. Il est possible que nous refusions d’accueillir votre objet s’il comporte un risque. Dans tous les cas, nous vous expliquerons en quoi il est dangereux ainsi que la bonne marche à suivre pour le recycler.

Le dernier et non des moindres est la sécurité. Tout au long de l’évènement, nous surveillons les dangers liés à l’électricité. Les actions nécessitant un appareil ouvert et sous tension sont réalisées par des bénévoles formés. Ils sont équipés des protections adéquates et savent comment effectuer cette manipulation en toute sécurité. On ne sort pas un plat du four sans gants de protection et on ne met pas ses doigts dans la prise électrique. Alors pourquoi mettre sous tension un appareil ouvert sans avoir de protections?

A noter

Les installations électriques domestiques ne sont pas toutes aux normes en France. Les normes sont là pour vous protéger. Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre installation électrique, n’hésitez pas à nous demander.

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne prendrons pas en charge les appareils fonctionnant avec de la haute tension comme les téléviseurs à écran cathodique.