Cordonnerie

Cordonnerie hors pair

Qu’il soit naturel ou synthétique, le cuir est utilisé pour la confection d’une multitude d’objets. Bien que connu depuis des siècles pour sa résistance, il est parfois nécessaire de réparer ces derniers. Présents aux côtés de nos couturiers, les cordonniers interviennent sur les articles en cuir. Cela va de la maroquinerie (ceintures, sacs à main, porte-monnaie…) aux vêtements (en cuir), en passant par les gants, les chaussures et bien d’autres encore. Il est bon de noter que nous n’avons actuellement qu’un seul cordonnier (l’irremplaçable).

Au préalable, ils feront un diagnostic de l’objet que vous leur présenterez et décideront s’ils peuvent intervenir ou non. En effet, n’ayant pas de machines à coudre spéciales pour le cuir, ils seront dans l’incapacité de faire de grosses réparations. Le ressemelage complet ou le changement d’une fermeture éclair sur des objets en cuir sont de bons exemples de réparation souvent impossible. En dehors de ces exceptions, toutes les petites réparations comme celle ci-dessous peuvent être prises en charge :

  • recoller des semelles
  • réparer des anses de sac à mains coupées
  • raccourcir ou percer d’autres trous à une ceinture
  • ajouter du cuir (rustine) sur un accroc (veste en cuir, gants)
  • forcer des chaussures trop petites,
  • réparer des lanières de chaussures

Pour ces réparations, le cordonnier utilisera souvent de la colle Néoprène et des rivets. Le nôtre possède un stock de cuirs avec des épaisseurs et des couleurs différentes qu’il utilisera pour la réparation. Attention, il faut prévoir un temps de collage et de séchage pendant l’intervention (5 à 10 minutes). La personne ayant apporté l’objet participera à la réparation. Elle pourra, par exemple, nettoyer préalablement l’objet avant tout collage en grattant la vieille colle et la saleté.