Accueil des visiteurs

Information et accompagnement

C’est l’un des éléments clés de notre organisation. Les bénévoles du secteur accueil vous informent et répondent à vos questions sur notre association et son fonctionnement. Ils se font une joie de vous expliquer les conditions et le déroulement de nos événements. Tout au long de ce dernier, ils vous guident et vous orientent avec vos objets abimés.

Pendant nos ateliers de bricolage collaboratif, ces volontaires supervisent le déplacement des visiteurs. Tout commence à leur arriver avec l’enregistrement de l’objet via une fiche d’accueil. Cela nous permet de savoir l’ordre d’arriver, les caractéristiques de l’objet ainsi que le résultat (réparé, non réparé ou reporté).

Après un passage au prédiagnostique, ils vous guideront vers un espace d’attente. Là, les bénévoles de l’intendance se feront une joie de vous offrir une boisson accompagnée d’un petit gâteau. Dès qu’un bénévole réparateur est disponible, vous êtes dirigé vers lui. Connaissant les compétences de chacun, ils peuvent vous diriger au mieux vers la personne capable de vous aider. Après ce moment de réparation collaborative, ils vous accompagneront vers la sortie.

De l’accueil, mais pas que

En plus de servir d’intermédiaire entre les visiteurs et les bénévoles, certains d’entre eux s’occupent des soucis logistiques et assurent l’accueil des médias ou des futurs partenaires. D’autres encore, participent à l’amélioration et au suivi informatique des actions de dépannage ainsi que la réalisation de compte-rendu statistique de nos interventions mensuelles. Notre objectif est de ne plus avoir de fiches d’accueil papier, de tout faire informatiquement.

Quelques-uns sont amenés à réaliser des contenus audiovisuels, lorsque nous avons besoin de communiquer. Cela peut passer par des messages sur notre site internet jusqu’aux flyers, en passant par la vidéo. Tout cela afin de mettre en valeur notre combat « anti-gaspille ».